Blumenau

Publié le par annabelle

La ville de Balneario n'est pas désagréable en soi... mais pas de là à y rester tout le temps !

Alors dès qu'un peu d'évasion est permise... je prends !


Visite donc de Blumenau avec mes français de voisins...

Nom qui ne sonne pas vraiment brésilien (pas très exotique quoi !). Cest normal puisque c'est une ville allemande. Oui oui fondée par les allemands eux mêmes à la fin du XIXème s. ! De quoi changer un peu l'image que l'on peut se faire du Brésil. C'est ici que se passe la seconde plus grande fête de la bière du monde: l'oktoberfest (après celle de Munich).
Déception quant à la ville qui n'avait rien de la petite bourgade que l'on avait imaginé. C'est sûr, on se croirait en Europe quand on voit les maisons à colombages de la rue principale mais à part ça... Pas grand chose de très original. On pensait que c'était incontournable et finalement on aura pu éviter d'y aller. Le clou du spectacle un village allemand reconstitué qui sert de boutique géante de produits dérivés: chopes de bière, culottes de peau bavaroises, chapeau ridicules, et tout le bazar touristique pour les touristes très touristes.






 

 

Pour l'instant tout ce que j'ai vu ne fait pas typiquement brésilien (comme on voit dans les films ou dans les livres) puisque Santa Catarina - et le Sud en général - a été colonisée par des vagues d'immigrations européennes, principalement italienne, allemande et açorienne. On retrouve aussi pas mal de descendants de japonais. Il existe encore beaucoup de villages où l'allemand est parlé (certaines personnes agées ne parlent d'ailleurs pas portugais, même si leurs ancêtres ont immigrés fin du XIXème s.  !).

Le seul point positif dans l'histoire c'est que je pense prendre cette ville pour exemple dans mon mémoire ! Elle correspond pas mal à mon sujet d'étude (oui, je commence aussi à me remotiver pour bosser ! Encouragez moi parce que niveau volonté c'est pas trop ça ! !).

 

Publié dans En vadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Coucou ma Nabou! Alors je vois que tu visites l'Allemagne au Brazil, en effet, c'est original!..Sacrée Nabou, tu m'étonneras toujours!lol. ca fait un petit moment que j'étais pas venue sur ton blog car tu sais ce que c'est les  vacances, on est toujours plus occupée que quand on bosse!..lol Je fais mes dossier de candidature en LEA pr la rentée, je vais faire Nantes, Bordeaux et Rennes... et puis je cherche tjs un taf en Espana pr cet été et puis en meme temps je sors, je bouge , jmoccupe..tu c ya de quoi faire in Auvergne!!! Ce we , enfin tt a lheure, je pars a Angers voir Floflo, jaimerais bien partir au Brazil vs rejoindre, mais le pbm c que jai trop de trucs a faire donc des que je trouve un creneau, jarrrive , et on ira a la playa ensble!!!Je pense bien a toi en tt cas, jte fais de tres gros bisous et a tres bientot ma Nabou!!!
Répondre
J
Et bon courage alors, pour ton mémoire !
Répondre
J
Pas mal comme dépaysement, le Brésildeutch !
Répondre