Incendie au centre de Strasbourg, rue du Faubourg de Pierre

Publié le par annabelle

Jeudi 4/6/09 Oui, c'est mon immeuble, moi je suis au 3ème.
Pour l’instant pas de news, cette nuit je suis rentrée 2 min dans mon appart accompagnée d’un pompier pour sauver mon pc, un pull et une culotte…. J’ai pas pu voir les dégâts, car pas d’électricité, mais ça pue et y’a de la flotte  ! J’ai vite filé chez une collègue qui m’a hébergée.

Aujourd’hui rendez-vous avec une assistante sociale pour voir si je suis choquée (ça non !) et si besoin me reloger…
Pour
l'instant, pas d'inquiétude... Je tiendrai au courant dès que possible !

Ps : les blagues sur les Don Quichotte, les SDF, les pompiers, les grands brûlés, etc… sont acceptées mais à petite dose et tant que je ne connais pas l’ampleur des dégâts.


Dimanche 7/6/09 News : R.A.S. !! Chanceuse comme je suis, ce soir je joue au loto ! Bilan : Seule une salle de bain inondée - on s’en fout, c’est du carrelage ! - et de la cendre partout dans l’appart - c’est chiant mais ça part après un après-midi de frottage intense. Je suis vraiment soulagée mais ça fait vraiment bizarre de voir tout brûler sous ses yeux, on se sent tellement impuissant ! Pas besoin d’assistante psychologique, au contraire, rien de tel pour péter la forme et se rendre compte que tout ne tient qu’à un fil. Finalement ça fait du bien d’avoir un choc pour nous le rappeler.

Ironie du sort :  je bouffe de la sécurité incendie à longueur de journée, et quand je rentre chez moi, je vois 45 pompiers arroser mon immeuble. Je ne sais pas dissocier boulot et vie privée apparemment.
Je sais pas comment c'est permis d'avoir autant de chance !!!




Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) :


Strasbourg / Rue du Faubourg-de-Pierre
« J'ai été réveillée par des cris et j'ai senti la fumée »
Un incendie s'est déclaré, hier après 19h, au cinquième étage du 61 rue du Faubourg-de-Pierre à Strasbourg. Le feu s'est propagé à un bâtiment situé au 22 rue des Bonnes-Gens. Plusieurs appartements ont été sérieusement endommagés par les flammes. Aucun blessé n'est à déplorer.

L'incendie a rapidement pris des proportions spectaculaires. (Photos DNA - Bernard Meyer)

Hier il est 19h 30, lorsqu'une épaisse fumée noire s'élève au-dessus du 61 rue du Faubourg-de Pierre à Strasbourg. « On a vu des flammes sur la terrasse du voisin, relatent Coralie et Aurélien, domiciliés au dernier étage du bâtiment n°63. Toute la clôture est en bois, et au sol, il y a une sorte de tapis en plastique de fausse herbe. Le feu a pris très rapidement. Avec le vent, les flammes ont embrasé la toiture. » Après avoir pris son lapin, surnommé Micki, le jeune couple évacue les lieux, suivi par d'autres riverains.

« Le tissu urbain est dense, ce qui rend l'accès des secours difficile»

Dans la rue, les passants s'agglutinent et se mêlent aux locataires désemparés. La police bloque la rue et s'assure qu'aucune personne ne demeure dans le bâtiment. Dans le même intervalle, les sapeurs-pompiers - 45 personnels au plus fort de l'intervention - entrent en action et débutent leur combat contre le feu.
 Après une rapide reconnaissance des lieux, une lance est déployée sur la grande échelle, quatre autres sont réparties entre l'avant et l'arrière de l'habitation. Des pompiers investissent l'intérieur de la bâtisse munis de deux lances.
 Les forces de l'ordre procèdent à l'ouverture de l'école Loubavitch - le centre Haya Mouchka - avec l'aide de représentants de la communauté. Ils vérifient que tout est en ordre.
 Une demi-heure après, les pompiers sont maîtres du feu. Mais l'incendie est loin d'être éteint. « La configuration des lieux est telle que la propagation s'est faite rapidement. Le feu a pris au cinquième étage sur une terrasse, confirme le commandant des pompiers Raphaël Douet. Les flammes ont atteint des petits auvents et se sont propagées à la toiture. » Puis elles sont descendues par une courroie et ont léché le toit de l'immeuble voisin, situé 22 rue des Bonnes-Gens, avant d'embraser les combles. « Ce bâtiment a également été évacué », explique le commandant Douet.
 Il poursuit : « Le tissu urbain est dense, ce qui rend l'accès des secours difficile. De plus, les vieux bâtiments offrent davantage de vecteurs de propagation. »

Troisième incendie en six mois

Vers 20h 30, une fumée blanche s'échappe encore du toit. Les pompiers mesurent le taux de monoxyde de carbone et procèdent à l'extinction des foyers résiduels. Les policiers s'entretiennent avec les propriétaires des lieux. Ils sont rejoints par le représentant du syndic de l'immeuble sinistré Gest'home, François-Xavier Schutz. « Il n'y a pas de victime physique, que des dégâts matériels », apprend soulagé le gestionnaire de biens. Il rapporte ensuite : « L'immeuble de cinq étages est composé d'un commerce au rez-de-chaussée, d'une vingtaine de studios et de deux appartements en duplex en haut disposant chacun d'une terrasse [...] Les propriétaires étaient dans la partie basse du duplex, quand ils se sont aperçus que leur terrasse était en train de brûler. »
 Sur le trottoir d'en face, les badauds sont toujours aussi nombreux. Les langues se délient entre les locataires : « Je dormais quand j'ai été réveillée par les cris et j'ai senti la fumée », explique une jeune femme résidant au 1er étage. D'autres racontent avoir vu les enfants s'enfuir avec leurs parents, « pieds nus ».
 Les locataires parlent des soubresauts de cet immeuble. « Il s'agit du troisième incendie en quelques mois », déplore un homme. « En décembre et janvier, on a déjà eu deux incendies qui se sont déclarés dans le local technique, qui se trouve à côté de l'ascenseur. Il s'agissait d'incendies criminels, quelqu'un a voulu se venger », assure son voisin. Un fonctionnaire des RG, venu par précaution, confirme l'existence d'anciens sinistres. Sans pour autant y voir un lien de causalité.
 Pour l'heure, les circonstances de l'incendie ne sont pas connues. D'après un policier, un témoin de l'immeuble aurait évoqué la thèse d'une cigarette mal éteinte.
 Un bilan final fait état d'au moins deux logements entièrement sinistrés au 61 rue du Faubourg-de-Pierre et de quatre appartements au 22 rue des Bonnes-Gens. Les occupants du 61, rue du Faubourg-de-Pierre, ont dû être relogés en raison des importants dégâts sur les installations électriques. Vers 23h, les pompiers ont pris la décision de mettre en place un piquet de surveillance pour toute la nuit.

 

Cél. L. 

 




Vidéos sur les lieux..

Strasbourg : incendie rue du Faubourg de Pierre
Vidéo envoyée par dna_web

Incendie rue du Faubourg de Pierre à Strasbourg (centre ville)

Publié dans En vadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
C’est vrai que tout est relatif, en disant que j’avais de la chance je ne voulais absolument pas paraître incorrecte. J’ai écrit cet article le lendemain de l’incendie et j’étais juste contente de ne pas avoir eu moi-même de dégâts… Je me permets de vous envoyer un mail pour vous tenir au courant des incidents qui sont survenus directement après l'incendie, parce que finalement il y a des répercussions indirectes. En tant que propriétaires, ça peut peut-être vous intéresser. Annabelle
Répondre
F
la chance, tout est relatif, nous c'est bien notre appart au 5ème de cet immeuble qui a cramé... on a plus rien nos voisins de palier non-plus... On est tous les 4 propriétaires. On est relogé et on se bagarre avec les assurances pour que la re-construction se fasse correctement.Cet immeuble a fait l'objet d'une renovation sauvage dite à la découpe au début des années 90. Les gars qui ont fait ça sont carrément hors-la-loi, il y a des appart en-dessous des 9m² stipulés par la loi carrez... c'est donc effectivement un immeuble dangeureux que nous nous attelons à mettre aux normes de sécurité adéquates car les habitants ne font pas tous attention aux règles de sécu et d'hygiène en général (on a fait ajouter des poubelles parce que c'était hyper limite au début de notre arrivée), tu as dû le constater. Par contre on peut que regretter que les apparts soient aussi petits dans les 4 premiers étages, avant, il y a avait seulement 2 apparts par étage. Un truc de fou, je peux dire que je ne suis pas super ami qvec les investisseurs des étages du dessous au vu des prestations qu'ils fournissent aux locataires. Et dire que je bosse dans els matériaux de constaruction, tous y est bas de gamme. @+
Répondre
S
C'est vrai on te vois pleins de fois. Ca va mieux maintenant ?
Répondre
M
bienvenue au club . A Maisons-Alfort , c'est l'appart. de ma voisine de palier qui avait entièrement brulé
Répondre
M
décidemment la DENG au Brésil , l'incendie à Strabourg . On est pas le 1er avril........COURAGE . BISOUS
Répondre