Portes ouvertes du Parlement Européen

Publié le par annabelle

Comme le Parlement Européen, situé à Strasbourg, ouvrait ses portes le dimanche 3 mai et que ça n’arrive qu’une fois par an, il fallait que j’y aille !

 



D’abord rendez-vous pour prendre la navette fluviale, gratuite pour l’occasion. 20 minutes de bateau pour rejoindre très paisible quartier institutions. Ca ne faisait que la  4ème fois que je faisais le trajet, mais c’est quand même bien agréable.

 

En arrivant, il y avait une file d’au moins 1h/ 1h30. Pas la moindre envie d’attendre, on a longé la file et hop on s’est inséré discrètement dans le tas au niveau de l’entrée. Discrètement est un bien grand mot puisqu’on était 15… Mais c’est passé comme une lettre à La Poste ! Par contre à l’intérieur c’était rempli à craquer, et ça avançait au ralenti, du coup une chaleur assez prenante.

 

En fait de visite c’était un peu le forum annuel aux associations européennes, des plus caritatives aux « sans rapport » (philatélistes ??) Y’avait aussi tous les partis politiques qui nous refilaient des trucs… Dur dur de refuser parce que certains (les bleus pour ne pas les citer) nous les refourguais avec violence…

 

Et puis d’autres étaient plus drôle, d’ailleurs, au risque de choquer mes amis « srakozistes » (ou j’en ai quelques uns mais faut pas leur en vouloir, enfin pas trop), j’ai eu le droit à une grande affiche "casse toi pauv'con !".
 

Assez symbolique d’ailleurs : les bleus offraient tous styles d’objets et autres gadgets promotionnels, du nounours au sac, en passant par les jeux de cartes, les ballons, les trucs en mousse comme au don du sang, les stylos. Les « roses » se contentaient de donner quelques sacs et pins des. Les rouges offraient un autocollant tandis que les verts ne donnaient strictement rien, développement durable oblige.

 

Pas vraiment d’explication sur les différentes salles, ni de guidage. C’est un peu dommage d’être laissé à soi même dans un si grand bâtiment.

 

Ceci dit, c’est assez impressionnant de grandeur et rien que l’hémicycle vaut le détour. La salle de presse est aussi marrante à voir.

 


 

 

L’hémicycle…

 

 

 

Les petites plantes des couloirs….

 

A la sortie, dégustation de produit typiquement « régionaux » tels que le camembert, la fourme d’Ambert et le roquefort (oups… ils avaient du se tromper de région).

 

 

Groupe folklorique de je ne sais où…

 

En bonus, chose que je regarde à chaque fois que je me promène et que je me suis encore surprise à prendre en photo:

 

Oui je sais, je suis bizarre…

 

Un seul mot d’ordre :





du 4 au 7 juin...VOTEZ !

 

 

Publié dans En vadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Enfin des nouvelles ! T'a mis du temps
Répondre